mardi 19 juillet 2011

la France perd le contrat TGV Jeddah-La Mecque - Médine

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L'image du grand pèleringe de La Mecque, un amas compact de collines arides avec, au
fond d'une cuvette, la Kaâba, le "Cube" noir, la" Maison" de Dieu.
Il n'y a plus qu'un bloc urbain de verre et de marbre *, d'immeubles et de tours.
Ce haut lieu de l'Islam, l'avenue la Mère des Cités qui conduit tout droit au saint des saints
de l'islam : le Haram, la Mosquée sacrée qui abrite la Kaâba.
Abdelaziz Darwich, architecte formé aux Etats-Unis, a conçu le plan de la nouvelle
"Mère des Cités".
Une métropole aussi futuriste implique une mise à niveau des voies d'accès pour la
rattacher au vaste monde.
Une gare multimodale sur la route de Djeddah qui va accueillir un TGV prévu pour l'an
2012.
L'étude du train à grande vitesse pour le berceau de l'islam devrait inclure une connexion ferroviaire avec tout le Proche-Orient et partant, avec l'Europe.
La France serait-elle hors compétition ?
C'est ce qu'a laissé entendre un ministre espagnol. Le consortium espagnol , candidat
au projet aurait remporté l'appel d'offre pour l'exploitation d'une ligne à grande vitesse en Arabie Saoudite.
L'attribution de ce méga-contrat de près de 7 milliards d'euros s'est disputé entre
Français et Espagnols.
Le journal "El Economista", et selon "Cinco Dias", le consortium espagnol avec Talgo,
Adif, OHL et huit autres entreprises espagnoles aurait reçu la confirmation officielle d'Arabie
Saoudite.
Le projet prévoit la construction du TGV "Al Haramain" destiné à améliorer le
transport des pèlerins entre Jeddah et les deux villes saintes de l'islam, soit
450 kilomètres de ligne. Le consortium français était présenté par Alstom et la SNCF.

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