vendredi 14 octobre 2011

le retour de la rougeole en France

La rougeole est une infection virale très contagieuse. Elle n'est pas une maladie bénigne, pouvant entraîner de graves complications. et elle peut survenir à n'importe quel âge. Cette maladie peut être évitée grâce au vaccin rougeole-oreillons-rubéole qui vise à éviter les complications de l'infection, comme les encéphalites. Le virus de la rougeole se transmet par les gouttelettes de toux en suspension dans l'air, ou propagée par des personnes infectées.

Confrontée à une épidémie en 2008, la France a lancé le 13 octobre 2011, une campagne de communication pour enrayer la propagation de la maladie très contagieuse dans l'hexagone.
 21000 cas ont été déclarés depuis 3 ans dont près de 14600 sur les 8 premiers mois de l'année 2011 : 10 morts et près de 7000 hospitalisations.
L'institut de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) nous dit que ce sont les 15-30 ans qui sont le plus touchés par les petites taches rouges.
C'est un vrai danger pour les femmes enceintes car cette maladie provoquée par un paramyxovirus peut provoquer un avortement, un risque de malformations pour le foetus.
En Europe de l'Ouest, la France se distingue par une forte
incidence de rougeole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire