samedi 1 octobre 2011
traumatismes crâniens : un outil de diagnostic
Un scanner cérébral est obtenu en urgence pour les patients qui ont subi un traumatisme crânien grave, c'est à dire avec un score de glasgow inférieur ou égal à 8qui va évaluer la gravité du traumatisme initial, la fréquence et la gravité des lésions associées.
Le traumatisme cranio-encéphalique peut laisser des séquelles cognitives et viscérales qui altèrent le fonctionnement de l'individu qu'il faut prendre en compte pour la réparation.
L'atteinte des fonctions supérieures n'est pas facilement mesurable.
Pour beaucoup de victimes, les difficultés ne vont se déclarer qu'au moment où ils sont en situation de handicap, lorsque la personne reprendra son activité professionnelle ou scolaire.
L'équipe Inserm de l'Université de Bordeaux vient de publier les résultats d'une étude sur les traumatismes crâniens légers . MaxiSciences nous apprend que les chercheurs français ont évalué la pertinence d'un test sanguin qui déterminerait la gravité du traumatisme et permettrait de ne pratiquer un scanner qu'à un petit nombre de patients, ceux qui présentent un risque réel de complication.
Plus de 100.000 individus chaque année, en majorité des accidentés de la route, sont victimes d'un traumatisme crânien considéré comme "léger" par les médecins dans 90% des cas.
"Léger" ne signifie pas pour autant "bénin". Ces accidents peuvent provoquer des hémorragies cérébrales entraînant un risque de handicap sévère dans la vie quotidienne, d'où l'intérêt de pouvoir mesurer la gravité sans s'exposer à des doses de radiation cent fois plus fortes qu'une radiographie classique.
L'équipe d'Emmanuel Lagarde et du Dr Régis Ribereau-Gayon du CHU de Bordeaux a conçu ce nouveau test sanguin.
Elle a recherché dans le sang des patients une protéine produite par des cellules qui entourent les neurones, les astrocytes qui fournissent du glucose en cas de stress important.
"Le test sanguin de la protéine S-100B" est donc une technique prometteuse qui apportera une prise en charge des tramatisés crâniens légers plus sûre et moins coûteuse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire