samedi 8 octobre 2011

Prix Nobel de Chimie décerné à Daniel Shechtman

Le prix Nobel de chimie 2011 revient au chercheur israélien Daniel Shechtman  qui a découvert en 1982 un nouveau type de matériau, un "quasi-cristal".
L'étrange alliage d'aluminium et de manganèse examiné au microscope contredisait toute logique : des cercles concentriques composés chacun de dix points brillants espacés exactement de la même distance. Une "symétrie d'ordre 10", "un chaos d'atomes entrant en collision les uns avec les autres" a expliqué Sven Lidin membre du Comité Nobel pour la chimie.
Ce "quasi-cristal" se structure de la même manière que les mosaïques du monde arabe, à savoir "une forme régulière qui ne se répète jamais" nous révèle MaxiSciences. Ce modèle ordonné la "symétrie d'ordre 10 est totalement incompatible avec les lois de la nature qui n'admet pour les cristaux que des symétries d'ordre 2, 3, 4. Aujourd'hui, le schéma des "quasi-cristaux" fait l'objet de nombreuses expérimentations destinées à améliorer la qualité de produits d'isolation ou de dispositifs émetteurs de lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire