La classe de seconde devient une classe de détermination.
Les enseignements communs représentent 23h30 de cours par semaine. Les élèves choisissent
deux enseignements d'exploration, dont un dans le domaine de l'économie, pour favoriser
la découverte de nouvelles disciplines.
Les secondes spécifiques Techniques de la danse et de la musique (TMD) et l'Hôtellerie sont
conservées. Elles intègrent l'aide personnalisée, la langue vivante 2 et l'éducation civique, juridique et sociale dans le tronc commun.
Une part de la dotation horaire globale est laissée à la libre disposition des établissements pour permettre l' accompagnement personnalisé pour tous (72 heures annuelles), un tutorat et des stages.
Le cycle terminal :
en première, enseignements communs 60% des enseignements
en terminale, enseignements spécifiques 60 à 70% des enseignements.
Qu'en pensent les enseignants ? débats autour d'une réforme contestée.
Histoire-géographie : "il faut que ça respire plus"
économie et gestion : "il faut faire mieux et autrement!"
sciences de la vie et de la Terre : "un programme intéressant mais trop étendu"
physique et chimie : "tout se fait dans la précipitation"
La France a besoin de scientifiques, les milieux scientifiques, économiques et industriels
s'inquiètent des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l'avenir de notre pays.
Les protestations sont déjà vives à l'encontre de cette réforme. L'esprit de la réforme selon
le groupe d'experts en charge de ce programme : "fournir aux élèves des notions et éléments de raisonnement suffisamment analytiques pour leur offrir une
capacité de réflexion autonome".
Certains professeurs ne sont pas opposés à la réforme pour la partition économie/sociologie qui
va dans le sens de l'évolution historique de la discipline.
Les élèves sont désireux de comprendre les rouages de l'économie et la crise économique renforce la nécessité de former des citoyens ayant assez de recul et de formation pour être critiques.
Les coupes budgétaires et les suppressions de postes sont dénoncées de même que les
orientations "brouillonnes".
L'objectif est la possibilité pour les élèves de changer de filière en cours d'année scolaire,
la revalorisation de la voie technologique, et on ne touche pas au principe du baccalauréat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire