vendredi 12 novembre 2010

vélos électriques en location : villes pilotes en France

En Chine, 120 millions de VAE (e-bike). Les scooters électriques gagnent également en
popularité dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai où les taxes se sont accrues
sur les trop polluants scooters à essence.


En France, des locations de vélos à assistance électrique (VAE) connaissent un franc succès depuis leur mise en place.
Les collectivités, les entreprises ou les particuliers :
transport urbain de l'avenir ?

Le vélo électrique, qu'est-ce que c'est ?

Selon wikipédia, un vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d'un
moteur électrique auxiliaire et d'une batterie rechargeable.
La batterie du vélo à assistance électrique n'envoie son énergie au moteur que pour
amplifier le mouvement du pédalier. Il est silencieux et réduit fortement la pollution
sonore des villes. Les utilisateurs de "vélec" sont très heureux de ne plus pédaler dans les montées.

A l'initiative des villes Le Mans et Le Relecq-Kerhuon (près de Brest) qui ont été
villes pilotes :
Au Relecq-Kerhuon, ce sont les commerçants qui remettent aux cyclistes les batteries des vélos, valident les heures de retrait et rechargent les batteries.
Les dix "Velek" suffisent à peine à satisfaire les quelques 70 abonnés.
Au Mans, la municipalité a lancé un service de location de 220 vélos classiques et
50 VAE, une ville qui compte quelques pentes.
Les premiers vélos électriques proposés à la location à la gare, avec des contrats allant
d'une journée : 7,5 euros à un an 90 euros et une causion de 1.000 euros ont très vite trouvé
preneurs. On monte en vitesse assez vite, jusqu'à 25 kilomètres/heure.
L'agglomération de Montpellier a emboîté le pas à ces deux villes-pilotes en proposant à
la location 15 vélos électriques.
Le vélo électrique ne se prête pas aisément au libre-service du type "Vélib" et plusieurs
communes y ont renoncé.
Parmi les obstacles : un investissement très élevé
1 VAE de moyenne gamme coûte environ 1.200 euros et "un vandalisme qui sera toujours plus
fort sur ce type de vélo".
Autre frein : les batteries des VAE ne peuvent pas se recharger lorsque les températures
sont négatives, ce qui exclut de nombreuses villes.
La mairie de Tampon propose elle aussi des vélos écolos (VAE) à la gare routière.

à l'initiative de Sociétés :
A Metz, l'UEM dispose d'un parc comprenant une cinquantaine de vélos, dont 40 en
circulation :
les Gitane e-bike 8, entièrement recyclables. L'assistance électrique lors du pédalage
comprend 3 niveaux d'aide, qui permettent de circuler rapidement dans les montées.
La batterie, en lithium est fournie avec son chargeur.


Au Salon des maires et des collectivités locales qui se tiendra Porte de Versailles les
23,24 et 25 novembre 2010, les partenaires spécialisés dans la gestion, l'aménagement et
le développement des collectivités territoriales présenteront aux acteurs de la commande
publique :
des vélos à assistance électrique,
des scooters électriques et hybrides,
des motos électriques,
des véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables,
bus électriques, bus hybrides
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire