samedi 23 octobre 2010

en marge des manifestations : le casseur

groupe de casseurs bonne taille
Selon wikipédia, le casseur est un terme souvent repris par les médias pour regrouper l'ensemble des personnes qui pratiquent des actes de vandalismes en marge des manifestations.
Parfois utilisé pour hooligan dans le cadre de manifestations sportives.
Afin de ne pas être repérés, ils ont le visage masqué par des écharpes ..et agissent à plusieurs
profitant des mouvements et de l'anonymat de la foule.
Les casseurs agressent parfois des journalistes qu'ils soupçonnent d'aider la police dans
l'identification des fauteurs de trouble.
Dans les affontements à Lyon, à Paris, la justice s'est prononcée avec fermeté sur le
cas de plusieurs casseurs.
"Ce ne sont pas les casseurs qui auront le dernier mot dans une démocratie, dans une République."
"Ce n'est pas acceptable, ils seront arrêtés, retrouvés et punis...."
Des paroles aux actes, la justice de son côté a prononcé les premières peines de prison ferme.
2.257 interpellations, des peines allant de deux mois de prison avec sursis jusqu'à trois mois
ont été infligées en correctionnelle à six jeunes arrêtés.
Des jeunes homes, une adolescente, comparaissent pour "violences contre personne
dépositaire de l'autorité publique", "vols", ou "dégradations".
Parmi les personnes interpellées se trouvent de nombreux mineurs.
La procédure pour les juger est plus longue.
Tout ceci pour aboutir à la dénonciation de la délinquance.
(Le Figaro.fr)
Un casseur s'explique dans le JDD :
" Il y a de mauvais casseurs et de bons casseurs. Moi, je suis un bon, ça veut dire que je
cours plus vite que la police et que je fais des trucs spectaculaires, des dégâts que tout le
monde peut voir. J'ai brûlé une voiture, cassé des Abribus et quand je lance des
pierres sur les policiers, je les touche à la tête ...
Il n'y a pas de chef, on se chauffe les uns les autres...
C'est surtout qu'on n'a pas souvent d'occasions comme ça de se venger de la police ..."

"Mes parents savent que je zigzague en ce moment. Si une de mes pierres
tue un policier et qu'on m'attrape, j'irai en prison et ma mère va pleurer pendans des années.
J'espère juste qu'elle ne fera pas de crise cardiaque... Je suis croyant, je devrais essayer d'être
un bon musulman... Mais au moment où je tape des policiers, il se passe un truc fort et
je ne pense plus du tout à tout ça...."

La "fermeté" face aux "casseurs" qui s'infiltrent dans les manifestations lycéennes.
Les casseurs sèment la panique.
Ce sont des casseurs très hétérogènes qui s'affrontent aux policiers en leur lançant des
pierres où qui viennent pour retourner les voitures, incendier, casser, voler les magasins.
Ils ne savent même pas pourquoi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire