Un troisième mariage gay en France hors-la-loi mais pour le symbole.
Guillaume et Patrick vont se dire "oui" ce samedi 12 novembre 2011, à la mairie de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales.
Une célébration pour relancer le débat sur le mariage homosexuel à quelques mois de la présidentielle.
Sept ans après la tentative du maire de Bègles, l'écologiste Noël Mamère, c'est un élu communiste qui va relancer le débat sur le mariage gay, un acte militant. Lorsque la France a adoptée le PACS permettant à deux personnes du même sexe à s'unir légalement, elle était en pointe sur le sujet juste après le Danemark. Plus de 10 ans ont passé, le débat est toujours présent. |
Hollande 2001, Belgique 2003, Espagne 2005, Suède 2009, Portugal et Islande 2010.
En 2011, 63% des Français se déclaraient favorables au mariage homosexuel, selon un sondage Ipsos, contre 48% en 1996. La question a été relancée à l'Assemblée nationale en vue de l'harmonisation des directives européennes. Aucune loi n'a été votée.
L'enjeu, c'est l'adoption par les couples gays. Aujourd'hui, un homosexuel en France peut adopter mais uniquement lors d'une procédure individuelle, sans son conjoint. La légalisation de l'union homosexuelle pourrait modifier ce point nous précise RFI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire