mercredi 9 novembre 2011

Mémoire, les dernières révélations

Cerveau : Gilbert Charles (Sciences et Recherches scientifiques

Loin d'avroir livré tous ses mystères, la mémoire est un champ d'investigation infini. Le cerveau stocke, oriente ou réactive les souvenirs et les connaissances. Il n'y a pas "une" mais "des mémoires, localisées en divers endroits. Les troubles de la mémoire touchent près de 1 million de personnes en France avec la maladie d'Alzheimer.
L'hippocampe, la partie la plus ancienne du cerveau est étudiée par  les neurologues. (AMESSI)
Cette zone de la matière grise est la première atteinte chez les malades d'Alzheimer.
Les scientifiques se sont aperçu que l'hippocampe servait en quelque sorte de GPS, de système de navigation, a un rôle essentiel dans la gestion de la mémoire à court terme.
Elle a des complices, les deux amygdales cérébrales (hémisphères gauche et droit).
L'équipe de Francis Eustache (Laboratoire INSERM à l'université de Caen) a réalisé une expérience en imagerie par résonance magnétique qui montre que l'hippocampe qui agit en archivant, favorise aussi la restitution. Le sommeil a un impact important sur la mémoire. L'hippocampe rejoue en boucle à toute vitesse
les parcours empruntés à l'état éveillé. (des micropresseurs en guise de prothèses nerveuses).
Peut-on effacer les mauvais souvenirs ?
une sorte d'interrupteur de mémoire pour les rescapés de guerre ou d'accidents atteints de syndrome post-traumatique , certains produits peuvent bloquer la mémorisation, en atténuer le souvenir. Des scientifiques de l'université de Wake Forest travaillent à un système permettant d'activer et de désactiver la mémoire (MaxiSciences).
Le Pr Theodore Berger, directeur du centre d'ingéniérie neurale de l'université de Californie travaille sur le remplacement de l'hippocampe par des circuits électroniques, un hippocampe artificiel qui mime le fonctionnement de la structure vivante et pourrait pallier les lésions des malades d'Alzheimer en leur permettant de se forger de nouveaux souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire