mardi 27 décembre 2011

Marseille : la Kalachnikov à la Castellane


En termes de criminalité, Marseille pointe au deuxième rang après Paris en termes de policiers par habitant.
La grande affaire à Marseille, c'est le commerce de la drogue.
Après les meurtres à la kalachnikov dans la cité Phocéenne, sur un garçon de 19 ans le 24 décembre, sur un jeune de 17 ans le jeudi 22 décembre,  et des fusillades dans les bars,
trois hommes ont été exécutés dimanche 25 décembre au soir à Pennes-Mirabeau près de Marseille. vraisemblablement  dans un règlement de comptes. Leurs corps ont été découverts calcinés à l'arrière d'une Audi carbonisée.
le retour de la "voiture barbecue" de la guerre des gangs à Marseille nous explique Ladepeche.fr


Il y a toujours des parrains, mais ils ont du mal à s'imposer et les règlements de comptes entre les trafiquants  des cités Marseillaises qui sont armés jusqu'aux dents avec des armes issues de trafics divers,
notamment des conflits dans les Balkans.

5 homicides en une semaine,  s'ajoutent à la longue liste de tués dans des règlements de comptes dans la région de Marseille,  souvent sur fond de trafics de stupéfiants, un mélange de délinquance de cité et de grand banditisme.
Que pensent les policiers ?
Ce qui exaspère les policiers, c'est l'absence de réponse pénale. Le trafic s'est installé et a explosé en une multitude de petits trafics qui imposent même leur présence dans l'espace public :
du campement des "charbonneurs", les vendeurs installés dans la rue, aux contrôles pratiqués dans les cités.
Comment faire pour arrêter tout cela ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire