Agora Vox
En à peine un siècle, le pétrole a révolutionné la vie des hommes et ce laps de temps a suffit
pour tarir les sources d'une énergie que la Terre a mis des millions à produire.
Aujourd'hui les réserves s'épuisent.
L'envolée des prix pétroliers est-elle structurelle ou conjoncturelle ?
Toutes les économies modernes sont basées sur le cours du baril. Dans 20, 30 ou 100 ans,
il faudra vivre sans pétrole.
Tout choc pétrolier arrive avec son lot de problèmes économiques et de tourmentes financières et sociales : inflation, cours de l'or qui devraient atteindre leur plus haut niveau historique.
Ce printemps des peuples arabes qui essaime depuis la Tunisie jusqu'à l'Egypte en passant par la Libye, par Bahrein, par l'Iraq , peut être l'Arabie Séoudite, aura de sérieuses répercussions sur la production et sur l'acheminement du brut.
Ces révolutions s'accompagnent des climats sécuritaires défavorables à une production et risquent de propulser les cours du baril vers de nouveaux sommets.
L'augmentation de la demande chinoise n'a jamais été aussi importante qu'actuellement.
La Chine est le 2ème plus gros consommateur de pétrole au monde.
Selon l'Agence internationale de l'Energie, la Chine a battu son record d'importations
de pétrole avec 9,6 millions de barils/jour soit plus que toute la production actuelle de l'Arabie Saoudite (8,25 millions de barils/jour).
la baisse de l'euro joue dans l'explosion des prix à la consommation. L'euro plonge à la suite de l'endettement de la plupart des Etats européens est un facteur aggravant dans l'augmentation des produits pétroliers auprès des consommateurs.
En Europe, les carburants verts ne prennent pas le relai . Le Brésil lui en a fait un de ses moteurs de croissance.
En Europe, les carburants verts ne prennent pas le relai . Le Brésil lui en a fait un de ses moteurs de croissance.
des freins mis sur les carburants "verts" alors qu'il s'agit d' une ressource inexploitée par unique raison politique alors que le nombre d'agriculteurs sont obligés de mettre la clef sous la porte chaque année et la surface des terres sont en jachère.
L'Arabie Saoudite avait la réputation d'être une des plus importantes réserves mondiales de
brut. Elle ne peut plus augmenter considérablement sa production.
La Chine investit massivement dans les énergies solaires et éoliennes. l'objectif 40% d'énergie renouvelable produite en Chine d'ici 2040. Actuellement elle importe 50% de son pétrole et ce pourcentage pourrait atteindre 75% en 2050 sans compter que le charbon constitue toujours 70% du mix énergétique chinois.
En Europe, il est important qu'un véritable plan de production de carburants d'origine végétale et animale (biométhanisation) se mette en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire