lundi 23 mai 2011

le supermarché des malvoyants

Le Parisien.fr
L'enseigne Casino en partenariat avec l'Institut de la vision adapte
"un magasin laboratoire" aux problèmes des personnes malvoyantes.
La loi de 2005 "Accessibilité et mobilité applicable en 2015, impose de rendre les
magasins accessibles.
Ici, on ne vend rien mais on teste des solutions innovantes :
Des patients de l'Hôpital des Quinze Vingt expérimentent les rayons Epicerie, Crèmerie, Boissons.
Les rayonnages, les produits alignés sur les présentoirs ressemblent à un espace de vente
pour supérette classique.
Sauf qu'ici, rue Moreau dans Paris 12ème, c'est un laboratoire au coeur de l'Institut
de la vision.
La démarche de recherche de l'équipe Casino :
rendre le commerce accessible à tous explique Thibault de Pompery, directeur de création chez Casino :
Meilleur éclairage sans éblouissement pour lire les détails,
travail sur le packaging, peu de couleurs et les contraster,
des caractères identiques sont les priorités pour les malvoyants,
des étiquettes intelligentes.

Un panier réalisable en 3 clics de chez soi grâce à une interface adaptée.
L'émergence du numérique pourrait changer le quotidien des clients.
Une personne aveugle ne peux pas faire ses courses seule en supermarché avec son chien.
A part des croquettes, que va-t-il retrouver ? (HandiCapZéro).

Les produits ont une puce programmable et le téléphone mobile sur le produit va
devenir un outil parlant pour un malvoyant. Il pourra commander par Internet.

Le plan du magasin est téléchargeable pour la préparation de chez soi et éviter
les obstacles, les marches, les portes, les trottoirs.

Le commerce de demain pour les malvoyants concerne 2 millions de personnes et
30% des plus de 75 ans explique Emmanuel Gutman de l'Institut de la vision
mais avec l'allongement de la durée de vie, la population sera plus importante d'ici une dizaine d'années.
Ce premier magasin utilisant ces innovations pourrait ouvrir en 2012 dans Paris 12ème.

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