jeudi 30 décembre 2010

L'Hadopi : la bataille des chiffres médiatiques

'Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre', plaide l'Hadopi
La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet
(Hadopi) l'assure : elle n'est "pas là pour faire du chiffre " (AFP)
C'est pourtant une bataille des chiffres teintée d'une opération de communication que
livre l'Hadopi pour les fêtes de fin d'année indique le Nouvel Obs.
Faute de pouvoir mesurer l'efficacité de la riposte graduée, l'enjeu principal concerne
le nombre d'e-mails d'avertissement envoyés aux internautes qui téléchargent
illégalement.
Un chiffre qui apparaît comme une justification existentielle pour la Haute autorité et de son budget annuel de 12 millions d'euros.
L'Hadopi serait même accusée par les ayant-droit de ne pouvoir suivre leur rythme de 50.000
adresses IP quotidiennes (identifiant les internautes qui téléchargent).
S'il est admis qu'un rythme de croisière d'environ 2.000 e-mails d'avertissement envoyés
quotidiennement a été atteint, le débat porte désormais sur la volumétrie totale depuis la mise en place effective de la Haute autorité.
Le Figaro avançait 100.000 e-mails d'avertissement envoyés,
la tribune parlait de 100.000 demandes d'identification,
sur Twitter un responsable s'amusait du prétendu envoi de 100.000 e-mails et précisait :
"il y a une erreur de décimale, ou alors les abonnés Free sont plus vertueux qu'ailleurs".
PC Inpact confirmait "Nous ne sommes pas à 100.000 e-mails relayés mais plutôt autour
de 20.000 à 25.000 e-mails.
Ce n'est pas du tout le même volume et pas la même responsabilité tranchait Numerama.
L'Hadopi se borne à ne pas commenter ce jeu de chiffres mais promet néanmoins pour
2011 "une montée en charge progressive" du nombre d'e-mails envoyés.
"Nous ne sommes ni une instance de répression aveugle, ni une institution impuissante et
dénuée d'efficacité" insistaient les magistrats de la Commission de protection des droits.

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