Le Parisien
Le Grand Paris Express qui consiste à relier les centres d'affaires aux grands aéroports :
Le futur métro de rocade en banlieue parisienne effectuera ses premiers trajets dans le
Val-de-Marne. L'arc sud du réseau est considéré comme prioritaire par la société du Grand Paris.
Le tracé est stabilisé dans le département et le budget de 210 MEuros a déjà été voté.
Les études devraient démarrer dans les prochains mois.
Les études devraient démarrer dans les prochains mois.
Le centre de stockage et de maintenance des rames du Grand Paris Express devrait
sortir de terre à Champigny-sur-Marne, à proximity des trois communes
(Bry, Champigny, Villiers).
Des incertitudes demeurent concernant certains travaux :
le prolongement de la ligne 14 vers Orly,
la construction d'une gare à Saint-Maur non souhaitée par la municipalité,
le prolongement de la rocade pour desservir Val-de-Fontenay.
Le supermétro ne doit pas éclipser le tramway
La municipalité de Montreuil a insisté sur l'urgence des prolongements du
tramway T1 et de la ligne 11.
Qu'il s'agisse de desservir un axe Les Lilas-Bagnolet-Montreuil ou bien un arc grand Est
Qu'il s'agisse de desservir un axe Les Lilas-Bagnolet-Montreuil ou bien un arc grand Est
Chelles - Clichy sous Bois - Montfermeil - Aulnay-sous-bois, le débat sur le
projet Arc Express a rendu criant
le besoin de transports collectifs en Seine-Saint-Denis, où 80% des trajets de
banlieue à banlieue se font en voiture.
Une revendication des Montreuillois pour les prolongements du tramway T1, de la ligne 11 du métro et les études pour la ligne 9 et le maillage avec le réseau T1, M11, M1 et M9.
est demandé
Plusieurs élus ont alerté sur un risque de concurrence des projets et de leur
financement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire