dimanche 20 février 2011

Midem 2011, reflet d'une industrie de la musique en pleine mutation

L'industrie de la musique s'est considérablement appauvrie au cours des dix dernières
années. La France était le pays d'honneur de la 45ème édition du MIDEM 2011.
Une série d'évènements regroupés sous la bannière "French Vibes", concerts d'artistes, ont été créés pour mettre en avant l'ensemble de la filière musicale française.
Le Midem (Marché international du Disque et de l'Edition Musicale), a bien changé. Le hall d'exposition au Palais des Festivals de Cannes a accueilli moins de stands avec une certaine désertion des stands nationaux, privés de subventions.

Le disque ne pèse plus que 17 milliards de dollars à l'échelle mondiale.
Le numérique poursuit sa progression +14%
le téléchargement +25% pour les singles, +35% pour les albums.
Les nouveaux leviers de croissance, comme l'abonnement +60% avec 600.000 abonnés à
fin 2010 mais un chiffre d'affaires de 14,5 M.Euros.

Un sondage révèle que les Français écoutent la musique sur les médias traditionnels :
la radio pour 70% des français,
la télévision pour 58%
Par comparaison, Internet est un lieu de découverte musicale pour 32%.
Seulement 10% des Français préfèrent écouter la musique sur un baladeur ou sur un téléphone
mobile et 6% sur internet.
La Live Radio sur IP d'Orange accueille tous les mois 600.000 utilisateurs actifs pour
7 millions de sessions.
Une autre source de revenus publicitaires dégagée par les sites de partage de vidéos
comme YouTube pourrait représenter à elle seule entre 15% et 20% de ses revenus en 2011

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