lundi 20 septembre 2010

Alozheimer. Comment accompagner les patients

Afficher l'image en taille réelle
La France compte plus de 850 000 malades et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués
chaque année.
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.
Le cerveau de ces personnes âgées est victime d'un processus de dégénérescence et d'inflammation, il peut perdre 8 à 10 % de son poids tous les dix ans contre 2 % chez un
sujet sain.
Cette maladie touche environ 26 millions de personnes dans le monde et met en évidence une atrophie corticale qui touche d'abord le lobe temporal interne et l'hippocampe, régions importantes pour la mémoire.
A l'annonce du diagnostic, les malades et leurs proches, angoissés recherchent de l'information. Le site www.alois.fr fait référence.
C'est le premier portail francophone d'informations sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Etabli par l'Association des Neurologues libéraux de Langue française et de deux laboratoires, un "carnet de l'aidant" répond aux questions des familles.
Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?
Comment faire face aux changements de comportement ?
Comment aménager son domicile ?
Quel est le rôle des aidants?
Quelles démarches à entreprendre ?
Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.
(Le Télégramme.com)
Si des qualités humaines sont indispensables pour travailler auprès de malades Alzheimer,
il s'avère que les compétences professionnelles sont nécessaires.
Depuis le 7 septembre, le convoi spécial "Le train Alzheimer" a silloné la France pour informer
le grand public sur cette affection neurodégénérative. Il se trouve en gare de
Clermont-Ferrand le 20 septembre 2010 et doit arriver le 21 septembre à Caen puis à Paris en gare du Nord à l'association France Alzheimer et France Télévisions organisent différentes
opérations .

Le dispositif d'écoute disponible au numéro de Allo France Alzheimer est renforcé jusqu'au 1er octobre. Les bénévoles répondront à vos questions et vos angoisses.
(Futura-Santé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire