jeudi 9 septembre 2010

le Cinquième risque : le risque de dépendance


Le cinquième risque est un nouveau champ de la protection sociale. C'est une branche qui s'ajouterait à celles qui couvrent la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites. Le cinquième risque est également nommé le "risque dépendance" ou le "risque perte d'autonomie".
Attribuer à ceux qui sont frappés d'une déficience physique, mentale ou psychique une aide en nature ou en espèces - la compensation personnalisée pour l'autonomie. Celle-ci permettrait à son bénéficiaire de réaliser, grâce à un appareillage ou à l'aide d'une tierce personne, ce qu'il aurait pu faire seul, et sans aide, s'il n'avait pas été atteint de la déficience en question
(www.gouvernement.fr)

Faut-il s’étonner des réactions de négation et d’évitement face au vieillissement ?
La prise de conscience que l’allongement de la durée de la vie est un formidable acquis, un défi et une chance.

“Bien vieillir”. L' objectif est de créer une prévention ciblée pour maintenir au plus haut la santé, les performances, l’activité physique, l'autonomie, l'inclusion des plus âgés dans la vie sociale et maintenir le lien entre les générations.
Quels aspects revêt la relation d’assistance aux parents dépendants ?
Bien des enfants se sentent démunis. Doivent-ils aider leurs parents à domicile, envisager l’entrée en institution ? Que deviennent les relations affectives avec les parents ? L’assistance aux parents sera-t-elle partagée par l’ensemble des frères et sœurs ?
Aider ses parents sans prendre le pouvoir sur eux, sans les materner, sans décider à leur place.
Un père qui connait une grande faiblesse physique, mais qui a gardé sa mémoire et ses capacités intellectuelles jusqu’au bout.
Une mère atteinte par la maladie d’Alzheimer cela peut durer des années. Trouver une satisfaction à l’accompagnement et faire que ces moments deviennent des moments de tendresse.
S’occuper de son parent dépendant : cette complicité dans la faiblesse. Entre La relation affective et ce sens du devoir familial , la solution consiste alors à trouver un bon équilibre entre les occupations professionnelles, les loisirs, et le temps consacré à la famille. De plus, s’occuper d’un parent dépendant implique d’être solide nerveusement.
Il existe des solutions pour ne pas assumer seul , des solutions efficaces d'aide à domicile auprès des personnes âgées.
Choisir de placer votre parent en maison de retraite lorsque l'aide à domicile mise en place ne suffit plus à sa prise en charge ? Envisager le placement dans une structure adaptée est une phase délicate mais indispensable après avoir évalué attentivement le degré de dépendance du parent avec le médecin de famille, vous pourrez cibler les établissements les plus adaptés à ses besoins.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire