mercredi 22 septembre 2010

Hadopi : chasse aux pirates



La première étape du processus Hadopi : la chasse aux pirates.

La commission de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet vient d'effectuer les premières demandes d'identification auprès des fournisseurs d'accès Free, Orange, SFR, Bouygues ou Numericable.

Les FAI bénéficient de 8 jours pour répondre à la sollicitation en obtenant les nom, prénom, adresse d'après l'adresse IP de l'ordinateur de l'utilisateur. Adeptes du download en tout genre,
ça va faire très très mal.
(Hadopinfo.fr/hadopi-chasse-aux-pirates-officiellement-ouverte)

Ensuite la Commission enverra aux internautes suspectés de téléchargement illégal les premiers mails d'avertissement à la mi-octobre. La loi, décriée va faire tomber quelques têtes pour qu'on la prenne au sérieux.
Le site SOS-Hadopi, qui souhaite épauler et aider les internautes face aux mesures de répression de la loi Hadopi, présentera son service assistance juridique à 18 euros par an. Le service sera plus onéreux pour les entreprises 165 euros pour 50 utilisateurs.
Le site proposera de l'assistance via un réseau d'avocats spécialisés pour aider les internautes à prouver leur innoncence sans installer de dispositif de sécurisation.
Cela dit, la loi Hadopi ne doit pas non plus faire oublier la Loppsi qui se profile à l'horizon.
L'arsenal législatif qui régit le Net ne cesse de s'accroître. Hadopi, Loppsi, Acta...
Hadopi : la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet.
Loppsi : Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.
Loppsi est une série de mesures pour lutter contre les réseaux de la cybercriminalité comme les sites pédo-pornographiques.
Acta : Anti-Counterfeiting Trade Agreement. Internet n'a pas de frontière. L'UE, les US, la Suisse, le Japon, l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Nouvelle Zélande, le Mexique, la
Jordanie, le Maroc, Singapour et les Emiras arabes sont en cours de négociation sur le renforcement de la propriété intellectuelle. Il s'agit de protéger les brevets et de lutter contre les
contrefaçons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire