et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire
des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.
L'Ulis, les unités localisées pour l'inclusion scolaire : apporter une réponse aux besoins de certains élèves présentant un handicap
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Les ULIS sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.
Les élèves scolarisés au titre de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement et
leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé.
Une inscription en ULIS nécessite une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire.
Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique.
A compter du 1er septembre 2010 l'Assemblée Nationale a ajouté dans le projet de loi de finances une disposition obligeant le Gouvernement à présenter devant le Parlement un rapport sur les crédits et les moyens en personnels affectés à la scolarisation des élèves handicapés.
Les enseignants référents sont les interlocuteurs des familles. Ils sont les acteurs du parcours
scolaire. Leur mission est de s'assurer de l'effectivité de la mise en oeuvre d'un projet
personnalisé de scolarisation.
Nombre d'enseignants référents environ 1200 personnes
Nombre d'enseignants référents environ 1200 personnes
Matériels pédagogiques adaptés aux enfants et aux adolescents handicapés
Plus d'AVS (Assistants de vie scolaire) actuellement environ 20000 personnes
Premier degré : classes d'intégration scolaire (CLIS) 3950
Second degré : unités pédagogiques d'intégration (UPI) 1289
Le montant de l'Allocation Adulte Handicapé revalorisé de 25 % sur la durée du quinquennat.
La Maison départementale des personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis
(MDPH)
est un lieu d'accueil et d'accompagnement des personnes handicapées pour leur faciliter
les démarches et leur faire connaître l'ensemble de leurs droits et prestations.
MDPH Seine Saint-Denis
Immeuble l'Européen 2/rdc
203-213 avenue Paul Vaillant Couturier
93000 Bobigny
L'association nationale pour le Droit au Savoir lance le 24 septembre 2010 avec la MGEN
un collectif inter handicap et inter associatif une base de données de Droit au Savoir
pour favoriser l'accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap
(moteur, psychique, cognitif, visuel et auditif).
www.gia.org
Cette plateforme facilite les démarches pour tous et permet de mutualiser les connaissances
www.droitausavoir.asso.fr
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