lundi 27 septembre 2010

la sectorisation à l'école ?

(education.gouv.fr)
L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relève
de l'enseignement public et obéit à la sectorisation scolaire.
Les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de
résidence.
Certaines communes possèdent plusieurs écoles maternelles et élémentaires établissent
une sectorisation scolaire.
La sectorisation, c'est le maillage de la commune de manière à assigne à chaque école un
secteur géographique. Les habitants doivent inscrire leurs enfants dans l'école située dans leur secteur. Cette proximité favorise la mixité sociale, le facteur d'apprentissage de la citoyenneté, fondement de notre République laïque.
En 1984, le principe de la sectorisation est remis en question dans cinq zones géographiques
de la France à titre expérimental.
Une expérience d'assouplissement de la carte scolaire est effectuée dans les départements d'Ile et Vilaine, de Côte d'Or, Dunkerque, Saint-Etienne et Limoges.
Il apparaît que les 3/4 des parents estiment qu'ils devraient pouvoir choisir librement le collège de leurs enfants.
L'examen des demandes de changements faites par les familles montre que certains collèges sont très demandés, d'autres, refusés et d'autres en équilibre.
Les collèges très demandés sont d'anciens premiers cycles de lycées situés au centre des villes.
Les demandes effectives de changement sont surtout le fait des classes supérieures et moyennes
des enseignants, rarement des ouvriers.
Les demandes des familles ouvrières sont motivées par des considérations pratiques et reposent moins sur des critères éducatifs sauf pour certains immigrés qui demandent un établissement où l'on enseigne l'arabe ou le portugais.
Supprimer la sectorisation correspondrait manifestement aux voeux des familles, surtout aux préoccupations des classes.
La "réforme" de l'Education nationale, doit-elle favoriser la sectorisation ou la désectorisation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire