lundi 10 janvier 2011

Chine a visité en 2000 le tunnel "Duplex" de l'A86 COFIROUTE visit

 - Pierre Coppey  - DR
Good Morning Business (BFM Business)
Cofiroute, filiale de Vinci à 83% est au coeur d'un aménagement colossal.
Il a fallu 42 ans pour boucler l'A86.
Pierre Coppey, président de Cofiroute explique qu'en 1968, il y avait 80 kilomètres
d'autoroute à construire et le bouclage a bloqué sur l'ouest parisien, qui est un endroit avec des reliefs particuliers, qui a un patrimoine absolument prodigieux puisqu'il y a
le château de Versailles, le château de la Malmaison, un espace vinicole magnifique, des
fôrets superbes ...
L'Etat a buté avec 17 hypothèses de tracés en surface auxquels les riverains menés par le
maire de Rueil-Malmaison, se sont opposés.
Face à cette impasse, le gouvernement en 1985 a demandé à un concessionnaire privé,
Cofiroute, d'imaginer une solution. Les ingénieurs de Cofiroute se sont mis au travail et
ont inventé ce passage souterrain sous la côte de la Jonchère.
La nécessité de faire deux tunnels puisqu'il est interdit de construire des tunnels
bidirectionnels, on construit les deux voies l'une au-dessus de l'autre ...
Cest un coup de génie civil !

le badge doit être fixé au niveau du rétroviseur dans la zone de réserveLe Duplex A86

L'autoroute A86 rocade longue de 79 km autour de Paris, a été financée et est exploitée
par les services publics sur 69 km. Les 10 km restant ont été confiés à Cofiroute, qui
en a assuré seule la conception, le financement et la construction. C'est pourquoi la
section Vélizy-Rueil est à péage. Le péage est la seule ressource de Cofiroute.
L'Etat a choisi de ne pas faire peser le coût de la construction et de l'exploitation de
Duplex A86 sur la collectivité. L'ouvrage n'entraîne aucun impôt ou dette publique
supplémentaire.
10 janvier 2011, le DuplexA86 tunnel de 10km a été inauguré, allant de Rueil-Malmaison à Vélizy et bouclant le "super périphérique" parisien à l'ouest de Paris.
2 à 9 euros en fonction des horaires pour parcourir les 10km du tunnel contre plus de
45 minutes en moyenne en empruntant les voies de surface.

Un ingénieur général des ponts a fait visiter cet ouvrage au maire de Shanghai en 2000 et les Chinois ont trouvé cette tellement géniale qu'ils l'ont réalisée. Et comme eux ont peu
de procédure de concertation, ils n'ont mis que 5 ans pour inaugurer à Shanghai un
concept équivalent bien avant nous ...


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