Le Figaro.fr
Fin octobre, l'une des plus longues grèves du port de Marseille, liée à la contestation
de la réforme nationale des retraites et aux négociations sur la réforme portuaire.
80 navires bloqués pendant plus de trois semaines.
80 navires bloqués pendant plus de trois semaines.
Les dockers et le personnel portuaire repartent en grève. La mobilisation se poursuit dans les ports français depuis le 20 janvier 2011.
A Marseille-Est, le trafic marchandises est paralysé à 100% pour les conteneurs,
au Havre, 2ème port français, blocage des terminaux conteneurs et enfin
à Nantes/Saint-Nazaire, 7 bateau sont bloqués à quai et 12 au large.
Loin de faiblir, le mouvement devrait être amené à se poursuivre . La CGT appelle
Loin de faiblir, le mouvement devrait être amené à se poursuivre . La CGT appelle
en tout cas les employés à prolonger les blocages.
Le gouvernement demande lui une reprise des négociations sur la pénibilité "dans le cadre
défini par la loi de novembre 2010 portant réforme des retraites", ce qui réduirait à
deux ans l'anticipation des départs et ferait que moins de personnes seraient concernées.
Grèves à répétition, fin de la réparation navale, départ de certains trafics importants
(l'exportateur israélien de fruits et légumes, Agrexco, vers Sète notamment) :
les mauvaises nouvelles se sont accumulées ces dernières années pour ces bassins,
certains souhaitant l'arrêt du port industriel au profit exclusif d'un port de tourisme.
"Le +tout Marina+ est aussi nul que de garder le port comme il l'est", juge M. Pfister
qui en appelle au "courage" de l'ensemble des acteurs :
syndicats, patrons et politiques, pour donner un avenir à l'ensemble de l'enceinte portuaire marseillaise." Eloi Rouyer ( express.be)
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